Sécurité sur internet – Les bons réflexes de base

Partager:
Les internets

Internet est un vaste monde, il fais parti de notre quotidien, c’est un outil très puissant qui nous permet de trouver de l’information, communiquer, jouer, il est omniprésent (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, consoles, même certains réfrigérateurs en sont équipés aujourd’hui), mais tout n’est pas toujours sécuritaire.

La plupart des gens aujourd’hui n’ont pas connu l’époque pré-internet, n’ont pas pu suivre sa progression, donc mettre les pieds dans la vallée des internet pour la première fois n’est pas une mince affaire, nous pouvons nous exposer à certains risques si nous manquons de vigilance, les personnes les plus à risque sont malheureusement les enfants/adolescents.

Voici une liste non exhaustive de quelques réflexes et/ou bonnes habitudes que vous devriez adopter sur internet pour une navigation plus sûre, discutez en avec les membres de votre famille, surtout vos jeunes.

Savoir Vivre

Savoir-vivre numérique:
Respect et bonnes manières, modérer ces propos sur les réseaux sociaux et les forums.

Virus

Virus:
Ne pas ouvrir les fichiers sans connaître leur contenu, ne pas cliquer sur les liens avec une destination inconnue.
Se méfier des clés USB, se méfier des exécutions automatiques.
Se protéger à l’aide d’un antivirus réputé, s’assurer qu’il soit à jour en tout temps.

Spam

Spam:
Ne pas ouvrir les pièces jointes d’un expéditeur inconnu, se méfier des pièces jointes de vos connaissances, analyser les fichiers à l’aide d’un antivirus réputé.
Ne jamais répondre à un courriel qui demande des informations personnelles sensibles, un mot de passe d’un compte, qui demande de vous authentifier, ils sont assurément une arnaque.

Esprit Critique

Esprit critique:
Tout ce qui est lu sur Internet n’est pas forcément vrai, tous les contenus ne sont pas forcément bons (encore plus vrai pour les enfants), ne pas confondre la publicité et les contenus.

Gratuit

Gratuité:
Se méfier de ce qui est gratuit, rien n’est jamais gratuit dans la vie, vous pourriez vous retrouver à être vous même le produit, ne pas croire aux bonnes affaires et/ou aux cadeaux.

password

Mot de passe:
Garder son mot de passe secret, ne pas utiliser le même pour tous les services, le changer à l’occasion, en choisir un compliqué (composé d’au moins 8 caractères, MAJUSCULES+minuscules+chiffres mêlé dans tout ca) exemple: pWb48jTz et non Password1.

webcam

Caméra web (Webcam):
Faire attention à l’utilisation de la webcam, ne pas l’utiliser avec des inconnus, masquer l’objectif à l’aide de ruban lorsqu’elle n’est pas utilisée (Ça se pirate facilement ces petites bêtes là 😉 )

rendez-vous

Rendez-vous:
Ne vous rendez jamais seul à un premier rendez-vous avec quelqu’un rencontré sur Internet, les gens ne sont pas toujours remplis de bonnes intentions 🙁 .

aide

Aide:
Ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque quelque chose dérange, se déconnecter au besoin. Enfants: Vous pouvez toujours faire confiance à vos parents. Parents: Vous pouvez toujours faire confiance à votre technicien NSLOne 😉 .

provocation

Provocations et conflits:
Ne pas répondre aux provocations sur les réseaux sociaux ou les forums, éviter les conflits.

like

Publications de données et commentaires:
Tout ce que vous publiez en ligne est publique, tout le monde peut le voir, tout le monde y à accès, réfléchir avant de publier ou partager.

courriel

Adresse courriel:
Utiliser au moins 2 adresses courriel, les sécuriser convenablement à l’aide d’un mot de passe compliqué, associer un numéro de téléphone/cellulaire à des fins de récupération est une bonne pratique pour éviter de perdre votre compte en cas de problème.

amis

Les “Amis”:
Les inconnus sur Internet ne sont pas vos amis, attention aux amis de vos amis.

infosperso

Données et informations personnelles:
Faire le tour des paramètres de vos comptes, protéger vos informations personnelles, ne jamais fournir ces coordonnées à un inconnu.

private

Vie privée:
Rien n’est privé sur Internet, utiliser un pseudonyme au besoin.

Sources:
in-formation-numerique.net
Mis au goût du jour par NSLOne Informatique

Partager: