Avec l’arrivée de Windows 10, il y a bientôt 3 ans, Microsoft a bouleversé sa méthode pour délivrer ses mises à jour aux utilisateurs.
Avec l’arrivée de Windows 10, il y a bientôt 3 ans, Microsoft a bouleversé sa méthode pour délivrer ses mises à jour aux utilisateurs.
Auparavant, sur Windows 7 ou 8 par exemple, le contrôle des mises à jour par l’utilisateur pouvait être total. Vous pouviez choisir de désactiver l’installation automatique, faire une recherche manuelle, sélectionner les mises à jour à installer et même, désactiver la recherche de nouvelles mises à jour, de sorte que Windows ne se mette jamais à jour.
Devant les risques continus de failles de sécurité qui ne peuvent être, la plupart du temps, corrigées que par une mise à jour, Microsoft a décidé que l’utilisateur n’aurait plus ce contrôle sur son dernier système d’exploitation. Les mises à jour se font de façon automatique et vous ne pouvez, au mieux, retarder la recherche, l’application de ces mises à jour dans les paramètres de Windows Update.
À moins de faire une procédure particulière, il est impossible de les désactiver.
Ce choix de Microsoft n’a pas que du positif. Il arrive souvent que des mises à jour ne se fassent pas, remplacent des pilotes de périphériques sans ne rien vous demander ou vous avertir!
L’autre nouveauté, c’est que Microsoft avait annoncé en grande pompe que Windows 10 serait leur dernier système d’exploitation et qu’il le ferait évoluer régulièrement par des mises à jour.
Parlons-en de ses mises à jour évolutives. Elles ont pour but d’améliorer Windows 10, sa sécurité, de rajouter des fonctionnalités. Le tout gratuitement pour les détenteurs d’une licence légale et valide de leur système d’exploitation.
Depuis la sortie de Windows 10, il y en a eu 5 :
Chacune de ces mises à jour est relativement complexe et lourde. On peut quasiment parler de réinstallation Windows (tout en conservant vos logiciels déjà installés et vos données). De même, il se peut qu’il y ait un délai de plusieurs semaines avant qu’elle ne soit appliquée sur votre ordinateur.
Cette politique de Microsoft semble, aux premiers abords, intéressante, mais elle n’est pas sans heurt. Il se peut qu’elle s’installe facilement. Mais il se peut aussi qu’elle ne s’installe pas et provoque des erreurs ou encore elle peut corrompre le système au complet. Assez pour que cela nécessite une réinstallation complète du système. Et dans de rares cas, ces mises à jour ont détruit des données utilisateurs.
Devez-vous craindre ses mises à jour, devez-vous trouver une façon de les désactiver? Non, malheureusement. De plus en plus de failles de sécurité sont découvertes, il est toujours préférable de les appliquer. Mais restez vigilant. Pensez à avoir une sauvegarde de vos données.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informatons.