Nettoyer son navigateur

Partager:
nettoyer

Comment nettoyer son navigateur quand vous avez perdu le contrôle, guide pratique pour réinitialiser les paramètres par défaut.

Nettoyer son navigateur : Comment se débarrasser de tous ces indésirables?

Lorsqu’on navigue sur internet, il peut arriver qu’un site plus ou moins fiable nous propose d’installer un de leur merveilleux addiciel qui promet terre et monde (ou simplement de continuer sur le dit site). La plupart du temps, ces addiciels ajoutent des fonctions plus souvent qu’autrement indésirables à votre navigateur (nouvelle barre d’outils, modification du site consulté pour ajouter de la publicité, espionnage de vos habitudes de consommation pour vous envoyer plus de publicité ciblée, etc.)

Mieux vaut prévenir que guérir!

Voici quelques règles de base à respecter pour protéger votre navigateur des indésirables.

1 : Votre navigateur est-il à jour? Les navigateurs incluent souvent de nouveaux mécanismes pour éviter d’installer des logiciels malveillants, être à jour est la première ligne de protection.

2 : Avez-vous un bon antivirus? La plupart des antivirus vous protègent contre les logiciels indésirables, vérifiez vos paramètres pour être certain que cette sécurité est activée.

3 : Restez à l’affut: Lorsque vous installez un logiciel gratuit, pour faire des sous, le fabriquant va souvent inclure des logiciels partenaire dans son installation, ce sont souvent des options cochées par défaut ou bien des choix à cliquer (accepter ou décliner), soyez vigilants lors de l’installation de ces logiciels.

4 : Soyez attentif, lorsqu’une mise à jour de logiciel vous est proposée, assurez-vous que ce ne soit pas un faux logiciel qui essaie de se faire passer pour un logiciel connu en profitant de votre naïveté pour s’installer et faire ces ravages. Assurez-vous que ce soit l’interface du logiciel en question qui vous demande une mise à jour et non une page web X sur un site Y.

5 : Méfiez-vous des liens de téléchargement, certains sites ajoutent des publicités à leur site pour avoir un revenu supplémentaire, ces pubs peuvent souvent afficher un faux bouton télécharger plus visible que le véritable lien que vous recherchez, toutes sortes de surprises peuvent s’en suivre si vous ne cliquez pas au bon endroit.

Le mal est fait, je fais quoi maintenant?

Internet Explorer :
1 : Cliquer sur l’icône « Outils »
2 : Sélectionner « Options Internet »
3 : Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet « Avancé »
4 : Cliquez sur le bouton « Réinitialiser »
5 : Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case « Supprimer les paramètres personnels »
6 : Cliquer sur le bouton « Réinitialiser » pour compléter votre nettoyage

Google Chrome:
Cliquer sur le bouton « Personnaliser et contrôler Google Chrome »
1: Sélectionner Paramètres
2: Cliquer sur le lien « Afficher les paramètres avancés »
3: Cliquer sur le bouton « Réinitialiser les paramètres »
4: Confirmer en cliquant sur le bouton « Réinitialiser »

Mozilla Firefox:
Cliquer sur le bouton « Ouvrir le menu »
1: Cliquer sur le bouton « Aide »
2: Sélectionner « Information de dépannage » du menu Aide
3: Cliquer sur le bouton « Réparer Firefox… »
4: Confirmer en cliquant sur le bouton « Réparer Firefox »

Notez bien que la procédure va réinitialiser votre navigateur à son état d’origine lors de son installation initiale, vous perdrez donc votre page de démarrage et les configurations modifiées (affichage de la barre des favoris, mots de passe enregistrés, cookies, historique de navigation, etc.) Donc il est préférable de prendre en note les informations que vous souhaitez conserver.

Partager: