Qu’est-ce qui a mal tourné?
Les problèmes ont commencés le jour ou Internet Explorer fut greffé au sein de Windows en tant que composant essentiel. Le principe rendait très difficile la désinstallation du navigateur et l’utilisation d’une solution alternative. Les gens ont commencé à voir Microsoft comme l’empire du mal en voyant que ceux ci étaient déterminés à conserver le monopole en rendant l’utilisation des autres navigateurs plus difficile.
Ils ont arrêté d’essayer!
Avec l’apparition d’IE6 en 2001, une solution très complète pour l’époque, remplie de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, n’ayant pratiquement pas de compétition (ils ont 95% de marché à ce moment), ils ont tout simplement essayé d’arrêter d’innover, c’est le calme plat pendant 5 ans. Firefox en profite pour attirer les geeks par de vraies nouveautés, une partie de leur marché à déjà commencé à migrer ailleur.
Le web à son image:
Microsoft ont eu la fâcheuse impression de vouloir façonner le Web à son image. Plusieurs innovations avaient quand même beaucoup de potentiels, mais n’ont pas forcément été adoptées par la communautés. Quand les alternatives ont décidé de suivre les normes du web, les développeurs ont du s’adapter en codant les sites pour les standards ET ajouter des tonnes de correctifs parfois ultra complexes pour s’assurer que le site s’affichait à peu près correctement sur Internet Explorer.
Les correctifs pouvaient parfois demander plus de temps et de ressources que la conception même du site, on devait travailler en double, alourdir le codage (plus lent à charger) pour qu’un navigateur qui traine de la patte puisse afficher le contenu sans trop de failles.
Plantage et sécurité:
Puisque Microsoft avait décidé qu’il n’était plus nécessaire “d’essayer”, ils n’ont pas suivi la compétition. De nouvelles technologies ont vu le jour, en emmenant aussi de plus en plus de failles de sécurité, allant du petit bug au plantage majeur. Une simple boucle sans fins (un code qui tourne en boucle sans consigne d’arrêt) suffisait à faire planter Internet Explorer 6. Plus les sites se mettaient au gout du jour, plus IE plantait, il devenait de moins en moins d’utiliser ce navigateur pour aller sur Internet.
Il est trop tard!
Il aura pris 5 ans à Microsoft pour développer une version évoluée/corrigée de leur navigateur. Bien qu’il se soit modernisé avec l’ajout de fonctions déjà établies chez la concurrence, il est déjà trop tard. Les développeurs se basent déjà sur Firefox et Chrome pour le rendu des sites. Internet Explorer affiche relativement bien les anciennes technologies, mais pas plus les nouvelles, il traine encore de la patte, les développeurs sont ceux qui songent à abandonner.
Du point de vue d’un développeur:
Voici un exemple de la vie d’un développeur web. On passe des tonnes d’heures à développer un concept, créer un site web, s’assurer que ca ait un look d’enfer sur Chrome, Firefox, Opera et même Safari (pour les appareils Apple). Tous ces navigateurs respectent les normes donc tout est à peu près pareille au niveau de l’affichage.
Par souci et par respect pour les clients utilisant Internet Explorer, le développeur va tenter d’ouvrir le même site sur ce navigateur!
SURPRISEEEEEEEEEE!!!!
Prenez le site, lancez le dans votre laveuse pour un cycle heavy duty, faites le sécher dans un tapon, ramassez le tapon, placez le dans votre blender. Ramassez les petits morceaux de site, étalez les devant votre écran, vous avez le rendu qu’Internet Explorer peut donner de votre site 😉
Le développeur va passer une autre tonne d’heures pour faire des correctifs sur le site pour qu’il s’affiche au moins de manière lisible.
Par soucis du détail, parce que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont a jour non plus, le développeur va maintenant essayer le site sur la version précédente d’Internet Explorer… Misère, on doit appliquer d’autres correctifs…
Vous comprendrez donc qu’avec le temps, les développeurs ont commencés à tourner les coins plus ronds, on ne cherche plus la perfection sur Internet Explorer… on veut juste que le contenu soit présentable et lisible, donc de plus en plus de sites n’apparaissent pas comme il se doit. De ce fait, tous les utilisateurs d’Internet Explorer ne voient pas le Web de la façon qu’il se doit.
Encore aujourd’hui, le développement d’Internet Explorer est beaucoup plus lent que les autres navigateurs disponibles, plusieurs failles de sécurité ne sont pas corrigées, quelques standards ne sont pas respectés. La dernière version du logiciel, IE12 est utilisé strictement pour le support de certaines applications web spécifiques (souvent vu en entreprise).