Windows 10 : Sauvegarde de fichiers

Partager:

On ne cessera jamais de le dire, sauvegarder ces fichiers est important voir même primordial.

Votre ordinateur est composé de pièces mécaniques et électroniques, rien n’est éternel, tout fini par s’user et briser, c’est encore plus vrai avec votre disque dur, la pièce qui stocke TOUTES vos précieuses données ensemble.

Vos photos de mariage, de vos enfants depuis leur naissance, les photos de voyage, les documents importants comme la recette secrète de sucre à la crème de votre arrière grand-mère… Tous ces fichiers peuvent êtres stockés ensembles dans votre ordinateur, mais êtes vous à l’abris d’un bris matériel? Que vous arrive t’il si demain matin votre ordinateur ne redémarre plus?

Nous allons explorer une fonction peu connu mais bien pratique de Windows pour sécuriser vos données à la maison.

Nous allons travailler avec Windows 10 pour l’article mais des fonctions semblables sont disponibles pour Windows 7 aussi.

La fonction Historique des fichiers vous permet de sauvegarder automatiquement vos documents en lieu sûr. Un des avantage est de vous permettre de restaurer un fichier si vous le modifiez ou supprimez par erreur ou encore si votre disque dur principal brise.

Par défaut, l’Historique des fichiers sauvegarde les fichiers de vos dossiers personnels à toutes les heures. On parle des dossiers “Bureau”, “Documents”, “Images”, “Musique” et “Vidéos”.

En cas de perte, modification, suppression d’un fichier original, vous avez la possibilité de le restaurer. Vous pouvez aussi restaurer à une différente date (différente version), si vous constatez que l’erreur date de plusieurs jours, cette fonction peut devenir très pratique.

Pour pouvoir utiliser l’Historique des fichiers, nous devons configurer la fonction dans les paramètres de Windows. Vous devez au préalable définir un emplacement pour les fichiers de sauvegarde, nous recommandons l’utilisation d’un disque externe (USB), un second disque interne qui ne servira qu’aux sauvegardes ou encore, un lecteur réseau partagé (disque NAS ou disque réseau sur un serveur quelconque).

Dans la page suivante, nous vous expliquons comment configurer la sauvegarde automatique.

Partager: